L'illusion parfaite d'un paquet de bonbons qui se jette sur un gâteau au chocolat. Un super gâteau 90% choco qui saura ravir vos convives.
INGRÉDIENTS:
Sponge cake:
-200g de Farine
-200g de Beurre pommade
-200g de Sucre
-1càc de levure
-4 Oeufs
-1càc d'extrait de vanille
Séparer les blanc et les jaunes- Battre le beurre pommade avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux- Une fois que l'on à un mélange bien homogène, ajouter les œufs un à un- Mélanger entre chaque œuf- Ajouter ensuite la vanille. Battre les blancs d’œuf en neige- Incorporer les délicatement au mélange précédent. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène- Puis ajouter la farine et la levure petit à petit en remuant continuellement pour que le mélange soit lisse et homogène. Verser la préparation dans un moule préalablement beurré. Enfourner 40 minutes environ à 180°C
Crème mascarpone/chocolat noisette:
-500g de mascarpone
-200g de chocolat au lait aux noisettes entière
Placer le mascarpone dans un saladier- Fouetter le mascarpone au fouet électrique quelques minutes- Réserver- Faire fondre le chocolat au bain marie- Laisser légèrement refroidir- Puis incorporer le chocolat au mascarpone.
Ganache chocolat noir:
-200g de Chocolat noir
-25cl de Crème fraîche épaisse
-10g de Beurre
-1 cuillère à soupe de sucre
Faire chauffer la crème avec le beurre et le sucre jusqu'à ébullition- Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène- Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux- laisser reposer 5 minutes puis mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse.
Montage:
-Cigarettes en chocolat ou fingers
-M&ms
Couper le sponge cake en deux- Disposer sur la partie inférieur du gâteau, la crème mascarpone/chocolat noisette de façon généreuse de sorte à ce qu'il y ai une bonne épaisseur- Lisser légèrement la crème pour équilibrer le tout- Refermer le gâteau avec la partie supérieur du gâteau- Couvrir le gâteau de ganache chocolat noir ( en garder un peu pour coller les m&ms sur les pailles), en lissant bien le bord et le dessus mais en gardant quand même une certaine épaisseur afin que les biscuits adhérent mieux au gâteau- Coller les biscuits (fingers,cigarettes chocolat..) sur le coté du gâteau en gardant une zone sans biscuits pour coller les m&ms (voir photo pour mieux comprendre le montage)- Ne pas hésiter à bien appuyer sur les biscuits pour qu'ils adhérent plus au gâteau- Prendre 3 pailles, de préférence noir pour qu'on ne les voient pas- Coller les entre elles à l'aide de la ganache au chocolat qu'ils restent- Planter les en face de la zone sans biscuits- Et la commence le plus difficile, préparez vous psychologiquement à regretter d'avoir commencer ce gâteau! Ahah mais non je rigole voyons (A moitié), restez zen, soufflez et tout va bien se passer! Pour commencer coller les M&ms sur la ganache de la même maniére que sur la photo, c'est à dire en triangle de l'extérieur du gâteau jusqu'aux pailles- Jusque là tout va bien, on est bien d'accord c'est SUPER facile! Puis une fois que les M&ms sont collés jusqu'aux pailles, commencer à monter sur les pailles, c'est à dire qu'on badigeonne chaque m&ms de ganache chocolat, que l'on vient coller autour des pailles de maniére à couvrir l'intégralité des pailles pour ne plus les apercevoir. Vous pouvez bien sur mettre le gâteau au frais de temps en temps pour que les m&ms collent bien aux pailles pour poursuivre le collage jusqu'en haut des pailles. Puis pour finir ajouter un petits sachet de m&ms vide que l'on viendra coller sur le haut des pailles pour donner l'impression au sachet de m&ms de se vider sur le gâteau. Après des minutes de regret, de doute, et d'énervement le résultat est juste sublime et l’effet souhaité est bien là. Alors pas de panique vous allez y arriver.
PRIX: € €
TEMPS: 1h40