J-3
Nous sommes à quelques jours du départ et tout semble bien se préparer. Derniers achats qu'on n'avait pas eu le temps d'acheter avant, par manque de temps. Nous voilà donc partie direction décathlon, on en ressort avec une tente, deux sacs de couchage, un réchaud, un kit (casserole, couvert, bol), et une petite lampe dynamo. Je crois qu'on est plutôt pas mal là!
J-1 La Ciotat- Toulon
Les sacs sont prêts: tente, duvets, réchaud, kit de cuisine, trousse de premier secours, trousse de toilette, carte de corse...! Il est actuellement 18h30, et on décolle pour Toulon pour la nuit. Demain le réveil sonnera à 4h pour partir à l'embarquement donc au dodo sans trop tarder!
JJ Ile Rousse- St Florent
4H: Le réveil sonne! Montage des sacoches sur la moto que nous n'avions pas osé laisser sur la moto pour la nuit, la moto étant dans la rue. Tout est ok, on décolle pour le bateau. On avait anticipé d'arriver tôt , mais à notre grande surprise la queue est déjà assez longue. Gros avantage en moto, on arrive à se faufiler entre les voitures et donc, à doubler quelques places. Eheh
5H: On part se placer sur le parking d'embarquement. On semble être la seule moto parmi un nombre incalculable de voitures, ce qui nous semble tout de même assez étrange.
6H15: On commence à embarquer dans le ferry, et on finit par se rendre compte qu'en fait il y a une jolie ribambelle de motos qui attend sagement au parking du bas! ^^ (La personne en charge de l'organisation s'est donc très probablement trompée en nous mettant avec les voitures). Bref on ne va pas se plaindre, on passe donc en premier et nous voilà dans le bateau.
7H15: Le bateau quitte le port pour un voyage de 6h en mer.
13H15: Arrivée sur l’île Rousse. On descend au garage pour récupérer la moto et gros gros GROS coup de stress quand on se rend compte que la moto ne démarre plus!!! On se détend, on souffle, tout allé bien 6h plus tôt, donc aucune raison qu'il y ait un souci! OUF en effet en attachant la moto dans le bateau, la personne avait enclenché le coupe moteur! On remet tout en place, tout le monde débarque et encore une fois, on a le gros avantage d'être en moto et donc de sortir des files assez rapidement. En voyant les files de voitures s'accumuler, on ne regrette pas une seule seconde d'être en moto et pas en voiture!!!
Petite pause sur le bord de plage de l’île Rousse pour un petit pique-nique et pour organiser le premier jour de road trip.
L’île rousse, principal port de Balagne, est une cité moderne et prospère qui vit au rythme des navires qui exportent les produits de la région. Dans cette station de villégiature très fréquentée dès le printemps, vous apprécierez la douceur du climat et la plage de sable fin qui borde la baie.
Le réveil à 4h commence à piquer, on décide donc de prendre la route direction notre premier Homecamper, on se met donc en route direction St Florent par le désert des agriates ,où nous attend notre premier camping pour la nuit. On arrive donc à notre premier camping, dans le jardin de Pascale et son mari.Pascale nous fait visiter les lieux et nous montre notre emplacement pour la nuit. Super petit emplacement à l'ombre des arbousiers. Super terrain avec des poules, des chevaux, des ruches...! Rien de mieux pour se ressourcer au calme!
Lien direct: https://homecamper.com/fr/jardin/2872/camping-prive-dans-un-jardin-a-saint-florent-france
J+1 St Florent- Porto (Via Calvi)
9h: Réveil matinal, on range tout dans les sacs, on replie la tante et en route pour Calvi dans un premier temps. Les routes le long de la côte sont dingues: de la verdure, des routes à flanc de montagne, la mer à perte de vue! Bref rien à voir avec les côtes méditerranéennes!
Petit arrêt à Pigna. Pigna est un très petit village dans la région de la Corse Balagne, au nord-est de Calvi. Il est tout à fait charmant et une heure passée à explorer le village est très agréable. Des petites rues étroites et des maisons en pierre qui font tout le charme de Pigna. Et une vue en haut du petit village ++++++!!
Après prêt d'une heure de balade dans Pigna, direction Calvi pour le repas! Calvi compte parmi les plus beaux sites marins de l'Ile. L'arrivée par mer est mémorable: la citadelle, plantée sur le promontoire qui s'avance entre le golfe de Calvi et celui de la revellata, se détache au milieu d'un paysage empli de quiétude. réputée pour la pêche à la langouste, la "capitale" de la Balagne est un centre de villégiature très apprécié, avec sa longue plage bordée de pins parasol, qui s'allonge au fond d'une vaste baie.
Après une petite-pause repas à Calvi, on repart direction Porto. Les routes sont de plus en plus dingues et les "Ouwhaou" s’enchaînent sans interruption! Granit rouge des falaises et bleu intense de la Méditerranée composent la palette magique du golfe de porto. Primé par l'Unesco en 1983, son littoral abrite des sites exceptionnels: les calanques de Piana, au sud et la réserve naturelle de Scandola, au Nord. Rare fenêtre maritime du parc naturel régional de Corse, le golfe fait la joie des passionnés de faune et de flore, des amateurs de criques préservées et des amoureux de paysages inoubliable
Après plusieurs heures de routes, nous voilà à Porto, où on décide de passer la nuit. Après avoir comparé différents campings, c'est dans le joli camping "Funtana à l'Ora" qu'on décide de poser la tente pour la nuit.
Petit camping où le personnel est d'une grande gentillesse, on nous attribue un emplacement très mignon et on nous explique que le camping possède une piscine ainsi qu'un petit coin de rivière privatisé! ☺
Lien direct: https://www.funtanaalora.fr/
Il faut l'avouer, après une journée à rouler, la piscine ainsi que la rivière sont les bienvenues!
Ce soir au menu ce sera spécialité corse (charcuterie, fromage, bière), et petit concert de chants Corse sur le camping!
J+2 Porto-Sarténe (Via Ajaccio)
9h: Réveil tranquillou, portables et intercoms rechargés au max! Petit déjeuner au calme, avant de prendre la route direction Ajaccio. Les routes sont toujours magnifiques mais il faut bien avouer que les routes sont parfois bien flippantes, très étroites et le vide sur le côté ne nous rassure pas plus que ça! Toujours rester vigilant!!!! Dernier jour sur les côtes avant de remonter par les terres, on profite donc un maximum des paysages et du temps de dingues qu'on a depuis notre arrivée. Après plusieurs heures de routes nous voilà à Ajaccio. Marquée à chaque coin de rue par l'empreinte de son enfant terrible, la cité natale de Napoléon, avec ses adresses dans l'air du temps, ses grandes avenues commerçantes et ses belles villas fleuries, a des allures de capitale. Chaque matin, le marché anime les abords de l’hôtel de ville, tandis que sur le port, les pêcheurs écoulent leurs poissons frais et que, sur les bancs, les retraités discutent au soleil.
Petit pique-nique sur le port avant de se poser en terrasse dans la petite brasserie "Bar du Marché" pour boire une limonade Corse et faire la connaissance du super gérant qui nous propose même de garder nos affaires de moto si on veut visiter Ajaccio en étant plus léger!
Après s’être bien dégourdi les jambes, on décide de repartir direction Sartène en longeant la côte pour pouvoir profiter du golfe d'Ajaccio! Connu pour la douceur de ses rivages, son calme et l'harmonie de ses couleurs, le plus vaste et profond golfe de l’île offre de nombreux sites remarquables, de part et d'autre de la capitale de la Corse du Sud. Sa rive nord entre pointe de la Parata et Ajaccio, s'ouvre sur les sentinelles rougeoyantes des Iles sanguinaires. Sa rive sud, plus sauvage, dessine une succession de baies isolées par des presqu’îles rocheuses. Autant d'invitations à la baignade et à la contemplation.
Après des arrêts pour profiter des jolies vues que nous offre le golfe d'Ajaccio, nous voilà arrivés à Sartène, où on trouve un camping pour la nuit. On arrive donc au camping d'Olva, encore une fois, super accueil, on nous montre notre emplacement, on nous fait la présentation du camping, et nous voilà installé!
Lien direct: http://www.camping-olva.com/index.php
Il est encore tôt, nous ne sommes pas encore trop épuisé, on décide donc de partir visiter le petit village de Sarténe; le camping étant légèrement excentré!
Prosper Mérimée voyait en Sartène "La plus corse des villes corses". Les maisons aux façades grises et brunes, les remparts de granit dominant la vallée donnent beaucoup de caractère à ce magnifique endroit. Baladez-vous dans les rues du vieux Sartène, perdez-vous dans ce labyrinthe de venelles pavées et de passages secrets. Peut-être déboucherez-vous sur le passage de Bradi, sous l’hôtel de ville. Ce petit village est d'un charme incontestable, où il fait bon vivre et où les habitants sont d'une gentillesse inégalable.
On retrouve notre petit camping pour la nuit, on profite de la jolie piscine pour dégourdir tous nos muscles et on finit cette jolie journée par un bon petit plat au réchaud (Vive le camping), et une bonne partie de cartes!
J+3 Sartène- Aléria (Via Zicavo)
9h: La nuit a été bonne mais le temps au réveil nous laisse quelque peu perplexe. En effet bien qu'il ne pleuve pas encore, le temps est assez menaçant. On check la météo comme chaque matin et le moins qu'on puisse dire c'est qu'où qu'on soit la prochaine nuit il y a de gros risques qu'on se prenne une sacrée pluie! Ce n'était pas prévu dans nos plans ça! Le plan de base c'était Corte, en voyant la météo, on ne sait pas où on va aller pour la nuit prochaine mais une chose est sur ce ne sera surement pas Corte (gros orages et pluie violente), de quoi refroidir quand tu n'as aucun équipement de pluie sur toi! Après un peu de réflexion et quelques conseils d'un motard Corse présent sur le camping, on décide de monter direction Corte mais de s’arrêter avant et de partir direction Aléria, où l'orage s'annonce moins fort, pour la nuit! On se met donc en route vers 11h, après avoir checké tout ça! Le temps est de plus en plus menaçant mais toujours pas de pluie! On va croiser les doigts pour l'éviter!
Premier jour dans les terres et changement radical de décor, toujours aussi dingue, je dirais même encore plus dingue! Un calme et une harmonie avec la nature où tu te dis clairement mais putain que la vie est belle! Les paysages sont à couper le souffle, des vaches, des cochons et des biquettes sont en totale liberté! C'est fou à dire mais dans les terres Corse il règne un sentiment de liberté total!
On roule, on roule, on roule! Les routes sont toujours aussi belles, mais il faut tout de même faire attention au temps qui reste toujours assez menaçant! On traverse des petits villages, tous plus mignons les uns que les autres. On croise des chèvres sur la route, mais aussi des petits et gros cochons sur le bord de la route! On fait un petit arrêt pour manger dans le petit village de Zicavo.
On ne s'attarde pas trop pour éviter que la pluie ne nous rattrape!
Après avoir bien profité des routes et des paysages, on arrive vers 17h sur Aléria! Petit check rapide sur la météo, pluie dans la nuit...Bon et bien pas le choix, pour la première nuit depuis le début du séjour ce soir ce sera nuit au sec et non en tente. Sur notre route, on croise l'office du tourisme, on décide donc d'y faire un petit arrêt pour demander les lieux pour dormir dans les environs!
Après avoir appelé les chambres d'hôtes, les auberges de jeunesse... Tous complet! Par chance, on finit par tomber sur un petit Hôtel "Les orangers", ouf il ne reste plus que deux chambres! Ouf on est crevé, et l'angoisse de ne rien trouvé pour la nuit commencée à arriver! Accueil irréprochable, chambre au top, que demander de mieux? Le gérant (Louis) nous explique où trouver des bons restaurants mais nous glisse également qu'il est possible de manger directement sur place, puisqu'il est pizzaiolo!!! Miiiiam ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ça! Après avoir posé toutes les affaires dans la chambre, s’être reposé un peu, c'est en aucun doute qu'on décide de retrouver Louis à la réception, ainsi que son bon ami Corse! Et c'est sans aucun regret qu'on dévore ses pizzas au feu de bois tant elles sont dingues!!
PS: Les tarifs datent de 2015 mais n'ont quasiment pas bougé depuis.
22h: Extinction des feux, la journée a été longue donc go dodo pour être en forme pour la journée qui nous attend le lendemain! Il n'y a pas à dire, la nuit dans un vrai lit fait un bien fou!!!
J+4 Aléria- Galéria (Via Corte et Porto)
6h: Réveil par la pluie, on a donc bien fait de dormir au sec!!
9h: Petit dej à l'hôtel avant de reprendre la route direction Corte!
Il n'y a pas à dire, on est trés heureux d'avoir passé la nuit dans ce superbe hôtel est d'avoir fait la rencontre de ce gentil gérant, Louis! Si vous êtes de passage à Aléria je vous le recommande à 100%! Avec pizza le soir et le petit déjeuner le lendemain matin! Pour le petit déjeuner, comptez 8€ par personne le buffet à volonté.
Comme d'habitude, avant le départ, petit check de météo, et la pluie est annoncée pour l’après-midi sur Corte mais pas le matin. On prend donc la direction de Corte par le chemin le plus court pour arriver avant la pluie.
Après moins d'une heure de route, nous y voilà! Mais avec la pluie.... Le ciel est très menaçant et la météo est très très incertaine! Bon, on se met d'accord avec le chéri, il faut qu'on trouve des protections pour nos pantalons parce que autant pour le haut, on peut compter sur l'efficacité de nos vestes de moto pour faire le taf de la protection, autant on ne mise pas gros sur l'efficacité de nos jeans contre la pluie! Après plusieurs magasins, nous voilà avec chacun un sur-pantalon de pluie! Super on est au top là! On s'équipe directement dans le magasin, tant qu'à faire autant le mettre directement à l'abri! Oui enfin bon.... c'était sans compter sur le soleil qui avait décidé de sortir entre-temps...! Bon il est juste de passage non? Me dit monsieur!! Mouais en vrai il est sorti et pas reparti de toute la journée!! (Le fourbe) Bon c'est pas grave, ça nous servira toujours!
On prend donc la route direction Porto dans un premier temps, les routes sont toujours aussi belles, les paysages je ne vous en parle même pas! On passe de grandes lignes droites jonchées de grands arbres sublimes, à petites routes jonchées de pins et fougères! Nos amis les bêtes sont toujours de la partie, parfois dangereusement, parce que bien que certaines vaches aient visiblement passé le code de la route en sachant qu'il faut marcher dans le sens contraire des voitures et derrière les barrières, d'autres s'aventurent sur la route face aux voitures! Les cochons eux, restent en bande sur les côtés ouf!!
Petite pause à Porto pour profiter un peu de la petite ville, pour se dégourdir les jambes et surtout pour manger une bonne glace artisanale! Miiiam
Bien que Porto soit une petite ville très touristique, elle garde un charme vraiment chouette! Les paysages sont magnifiques, d'un côté la mer, de l'autre les collines!
Après 2h de pause, on reprend la moto direction le point final de la journée, à savoir Galéria! On reprend donc la côte est ses vues à couper le souffle! décidément les vues auront été dingues de A à Z!!
Après moins d'une heure de route, nous voilà à Galéria!! Et c'est là que les ennuis commencent... On aurait dû se douter qu'avec un nom comme celui-là, on allait forcément galérer!! Nous voilà devant un petit camping, qui est visiblement le seul répertorié dans Galéria même! On est crevé, la route a été longue, on en a plein les bottes, et on a envie d'une seule chose, se POSER! On décide donc de poser nos affaires dans ce camping qui à première vue ne fait pas rêver! mais qui sait... peut-être que la gentillesse rattrapera le truc! Mouais bon bah pour l'accueil on repassera hein... On nous dit vulgairement bonjour, et "Pour une tente? Tenez le badge mettez vous ou vous voulez!", Ok bon déjà je doute tés fortement que cette charmante dame soit très commerciale! Après avoir fait un rapide tour des lieux, on confirme que le camping n'est pas ouf, voir limite à l'abandon! Les douches et les wc? N'en parlons pas, on se passera de douche ce soir hein!! Bref, la fatigue est là, la déception est là elle aussi, et les nerfs craquent!! Après une heure de réflexion on prend la décision avec chéri de partir et de tenter le camping sauvage pour la nuit! Oui, enfin c'était sans compter sur le "Vous vous foutez de moi là? Vous vous prenez pour qui? Vous venez pendant 1h et vous décidez de repartir comme ça? Qui nous dit que vous n'avez pas pris une douche ou quoi?" Euh... J'étais à deux doigts de lui demander si'l avait vu l'état pitoyable de ses douches!! Bref "Ok vous pouvez partir mais si vous voulez récupérer votre pièce d'identité ça fera 7€!" WTF on marche sur la tête à ce niveau là!! Il est hors de question qu'on lui donne gain de cause et qu'on lui file des tunes pour rien! On décide donc de rester dormir là, mais de sortir manger dehors et de revenir juste pour dormir! La fatigue est toujours là, les nerfs sont mis à rude épreuve mais on décide de relativiser! On revient pour dormir, et demain première heure, dès que la réception ouvre on part!
On s'improvise donc un petit apéro/pique-nique au bord de l'eau avec un coucher de soleil royal! C'est dingue, c'est reposant! Le bruit des vagues nous fait oublier l'accueil pitoyable de ce camping, et on passe pour le coup une soirée magnifique en amoureux!
J+4: Galéria- St florent (Via Calvi et l'intérieur des Terres)
6h30: Il est hors de question de rester 1 seconde de plus dans ce camping, (que je vous invite à fuir de toute urgence d'ailleurs)! On range tout, on récupère ma pièce d'identité et nous voilà en route! Premier matin qu'on prend la route si tôt, et donc qu'on découvre la douceur et le calme des routes Corse! Le soleil finit de se lever, les animaux commencent à sortir dans les champs, on est seul sur la route et mine de rien on se dit que ce réveil matinal aura été un mal pour un bien! On est toujours aussi impressionné par cette couleur verte des arbres, des champs... qui domine le paysage!
Après moins d'une heure de route, nous voilà à Calvi où on se pose pour un super petit dej de compet dans un petit bar très sympa! Avant de monter tout en haut de la citadelle avant qu'il ne fasse trop chaud et que ça grouille de monde! Tout est reposant, la ville se réveille, les oiseaux chantes...!
Après avoir flâné en haut de la citadelle, avoir fait mille photos et profiter du calme de la mer, on reprend la route! On décide cette fois, de passer par l'intérieur des terres et non par la côte pour rejoindre St Florent où on passera une seconde nuit sur le super camping au milieu des champs de Pacsale et son mari! Nous voilà donc en route direction l'intérieur des terres pour profiter encore des animaux et des paysages sauvages que cela nous offre! Eheh
Comme depuis le début de ce voyage, c'est assez dingue de constater le peu de voiture et de gens qu'il y a dans l'intérieur des terres (sans compter les habitants es petits villages bien-sûr)! Les côtes sont beaucoup plus prisées par les touristes qui viennent souvent pour profiter des plages, resto, hôtel! Alors que l'intérieur des terres est beaucoup plus chargé d'histoire, est beaucoup plus reposant et beaucoup plus ressourçant! Je crois vraiment que je ne me lasserais jamais d'une vue pareil! Les locaux des petits villages sont d'une gentillesse incomparable, et ils sont tous prêt à nous aider quand on cherche notre chemin!
On traverse des petits chemins où les vaches se comptent par dizaines, certaines sont bien sur le côté, d'autres en plein milieu de la route!! Heureusement que les gens restent prudent!
On décide de repasser par le désert des Agriates pour rejoindre St Florent tant les paysages sont ouf! Le désert des Agriates présente un microclimat aride sur 40 km de désert sableux et une côte préservée, visible de l’espace. Les falaises rocheuses font saillie du sable avec de petits étangs dispersés. Vous ne trouverez pas de ville ou de maison sauf le long de la route, car le désert est un environnement impénétrable. Beaucoup de plantes et arbres méditerranéens, tels que la bruyère, l’arbuste, le ciste, le myrte, l’olivier, le chêne et le pin maritime, remontent aux plantations établies au 20ème siècle. Les plaines agricoles, bosquets et prairies offrent un refuge pour la faune.Le désert des Agriates est attrayant pour les touristes aventureux en raison de son tronçon côtier préservé de 35 km de long. Au cours de la promenade à travers cette nature unique, vous verrez même des bergers corses avec leurs chèvres et leurs cochons, l’un ou l’autre. Il est possible de faire le désert des agriates par son propre moyen de locomotion (moto, voiture...), mais également en randonnée ou encore en louant un 4*4 ou un quad sur place!
On est attendu par Pascale et son mari vers 15h30, on a donc encore un peu de temps devant nous! On décide de retourner sur St Florent pour visiter un peu plus la ville et goûter quelques spécialités Corses! On tombe par hasard sur une toute petite boulangerie dans le centre de St Florent qui ne fait presque que des spécialités Corses, on jette notre dévolu sur du fiadone et des muffins orange/canelle! Tout est excellent, et nul doute sur le "fait maison"!
La visite se poursuit par la citadelle de St Florent!
Au creux d'un golfe remarquable, auquel il a donné son nom, St Florent est bâti sur une légère hauteur au Nord de l'embouchure de l'Aliso. Cette station balnéaire très appréciée, dont le succès se mesure facilement à la taille des élégants Yachts amarrés dans son port de plaisance, n'est pas surnommée le "St Tropez de la Corse" sans raison! Les remparts de la citadelle et les vieilles maisons colorées rappellent son rôle historique de capitale du Nebbio, un arrière-pays à la culture agricole parsemé de hameaux et de bergeries!
Après une jolie visite de St Florent, on repart direction le désert des Agriates pour rejoindre notre camping pour la nuit! On retrouve Pascale toujours aussi accueillante qui nous donne notre emplacement et nous donne plein de jolis conseils pour notre journée du lendemain! Il n'y a vraiment rien à redire, l'accueil de ce magnifique couple et les lieux sont vraiment chouettes!! On se sentirait presque comme à la maison, et on est vraiment heureux de passer de nouveau une nuit ici!
Installation de la tente et fin de journée repos pour être en forme avant notre dernière journée complète le lendemain!
Lien direct: https://homecamper.com/fr/jardin/2872/camping-prive-dans-un-jardin-a-saint-florent-france
J+5: St Florent -Bastia (Via le cap Corse)
9h: Petit déjeuner tranquillou dans le calme le plus total, on prépare nos affaires et hop direction la dernière journée et pas des moindres! On prend la route dans un premier temps direction Bastia pour déposer nos affaires dans le camping où nous dormirons pour la dernière nuit! Le camping "San Damiano"
Accueil au top, on nous donne notre emplacement pour la nuit, on nous explique deux trois trucs et nous voilà installé! Sans trop tarder on pose nos affaires pour être le moins chargé possible et on prend la route direction le cap Corse!
On profite de passer devant le port de Bastia pour checker rapidement de quel endroit part le Ferry pour le lendemain! (Anticipation!!!!!)
On attaque donc le Cap Corse par la côte Est! Les paysages sont très beaux bien que le paysage soit pour le coup très ressemblant à la côte méditerranéenne! Enfin ça c'était au début!! Plus tu montes et plus les paysages deviennent dingues, l'eau en contrebas est turquoise, les arbres le long des routes sont immenses, les collines autour sont ouf! Bref on sent que cette dernière journée de road trip va encore nous en mettre plein les yeux! Premier arrêt juste avant un petit village visiblement très touristique mais dont je ne me souviens plus le nom!
Le périple continu jusqu'au petit village de Tollare! Dans un premier temps sur votre gps, aller jusqu'à Ersa et sur votre droite il y aura une petite embouchure! NE PAS LA LOUPER! Vous allez passer des petites routes assez étroites et pas en très très bon état mais le détour vaut carrément le coup! Au bout de quelques minutes, vous voilà dans le très très très petit village de Tolarre! Quelques maisons, un grand parking très prisé des camping-cariste et surtout une grande plage et une vue à couper le souffle! Il se peut que vous ne soyez pas seul, et que quelques vaches vous tiennent compagnie au bord de l'eau! Pas d'inquiétude elles sont gentilles! ahah
Après un bon pique-nique sur cette jolie plage de Tollare, on reprend de nouveau la route pour continuer la suite du périple! La côte Ouest est encore plus jolie que la côte Est!! Après plusieurs arrêts pour profiter à fond de la vue, on fait une vraie pause dans le petit village de Nonza! D'un côté de la route on y retrouve une grande et somptueuse église, ouverte aux touristes. De l'autre une petite place du village avec 2 bars très mimi. On décide de traverser la petite place du village et de grimper jusqu'à la tour. Bon, on doit bien avouer qu'avec tout l'équipement de moto on meurt littéralement de chaud! Mais encore une fois, la vue en haut vaut tellement le coup, qu'on en oublie la chaleur!
Une fois en haut, vous pourrez admirer la tour génoise et même rentrer dedans pour acheter des souvenirs corses puisqu'un petit commerçant de souvenirs se cache à l'intérieur! Vous pourrez également admirer la jolie plage noire en contrebas, oui oui vous avez bien lu, une plage noire! Son sable est noir et son eau turquoise!!! De quoi en faire rêver plus d'un!
La plage de Nonza est certainement la plage la plus originale de la côte ouest de la Corse. Elle est située en contrebas du village perché de Nonza. Elle s’étend sur 1.4 km de petits galets gris et de sable noir. Pourquoi cette couleur? Cela s’explique par la présence d’une ancienne usine d’extraction d’amiante de Canari située à environ 15 km. L’accès se fait par un escalier depuis le village de Nonza. Plus de 500 marches seront nécessaires pour arriver sur cette plage! COURAGE!
Après cette magnifique petite excursion, nous continuons la route pour rejoindre St Florent. Plusieurs arrêts sont nécessaires pour profiter un max de la vue avec des dizaines de "Ouwhaou", "ouwhaou", "T'as vu l'eau turquoise là?" "Et là?", "Et ce petit village là il est magnifique non?" "Et cette vue là?" Bref on kiffe notre vie!!
Après plusieurs arrêts nous voilà sur St Florent! Détente à l'ombre d'une petite place avant d'aller admirer les magnifiques bateaux et les digues sur le port! Après avoir bien flâné dans les ruelles, on décide de s'arrêter manger dans un petit restaurant très charmant "L'arrière cour", la salle est très jolie, tout en pierres et le personnel semble très aimable. On s'installe donc et nous voilà servi très rapidement! Charcuterie corse, raviolis au brocciu, super tarte aux pommes maison! MIAM! De quoi finir le séjour en beauté!
Nous voilà de retour au camping où nous avons déposé nos affaires le matin! Installation des affaires, petite partie de carte et au dodo!
J+6 Bastia- La Ciotat (Via Toulon)
9h: Après un bon petit déjeuner, on range tout et nous voilà partit direction le Ferry! Comme d'habitude on est large en avance ^^ On attend donc gentiment que l’embarcation commence!
Après plusieurs heures d'attente, nous voilà à Bord du Ferry où nous faisons la connaissance d'un super couple avec qui nous allons passer les 3/4 du trajet!! Heureusement parce que le voyage aurait été bien long!! Eheh
20h: On arrive au port de Toulon ça y est le périple se fini! Juste le temps de récupérer la moto, de rentrer direction La Ciotat et on peut officiellement dire que le road trip touche à sa fin!!
On en garde un souvenir magnifique, sans doute nos plus belles vacances à deux! Des paysages, des rencontres, des expériences! Bref tout était parfait et si c'était à refaire on partirait là tout de suite! Mais en attendant, au boulot! Parce que la suite s'annonce encore plus belle, mais pour ça il faut des sous!!!!!
C'est donc sur cette photo que je vous laisse en vous souhaitant de l'amour, du partage et des rencontres! JE T'AIME!
Ce qu'on a le plus et le moins aimé:
les + : Les paysages et la nature préservée
le - : Ajaccio : on a trouvé la ville trop touristique et sans charme (mais c'est un point de vue personnel)
7 jours de road trip = 1266km